Samy Helmbacher sur une grosse vague américaine
Etudiant en ingénierie et nageur de haut-niveau à l’université de Pittsburgh aux Etats-Unis depuis trois ans, le licencié des Dauphins d’Obernai Samy Helmbacher, natif de Rosheim, vient de boucler la phase finale du championnat universitaire de la ligue des Etats de la Côte Est (ACC / Atlantic Coast Conference) avec quelques performances remarquables dont une médaille de bronze au 400 yards 4 nages.
En effet, au cours de cette compétition de quatre jours qui eut lieu au Centre aquatique de Greensboro en Caroline du Nord et qui opposait les meilleurs nageurs universitaires des 10 Etats de la ligue ACC (Indiana, Pennsylvanie, Caroline du Nord, Virginie, New-York, Massachusetts, Caroline du Sud, Florida, Georgia, Kentucky), l’Obernois décrocha une médaille de bronze au 400 yards 4 nages et améliora 5 records de son université : ceux du 200 4 nages (en 1’44’’03/100), du 400 4 nages (3’42’’30), du 200 brasse (1’55’’34) et, avec trois de ses équipiers de Pittsburgh, ceux des relais 4x200 nage libre (6’26’’34) et 4x100 nage libre (2’52’’79). Aux Etats-Unis, les épreuves universitaires se nagent en yards (100 yards = 91,44 m).
Cerise sur le gâteau, mais c’était un de ses objectifs de saison, ces résultats le qualifient pour la phase finale NCAA (National Conference All America /Ligue nationale universitaire des États-Unis) qui aura lieu à Austin au Texas du 27 au 30 mars. Cette compétition verra se confronter les 30-40 meilleurs nageurs de chaque épreuve qui se seront qualifiés dans les 19 ligues universitaires des Etats-Unis. L’université de Pittsburgh n’avait plus eu de nageurs qualifiés à ce niveau depuis 2002 !
Du 16 au 21 avril, bien qu’étant en pleine période d’examens, Samy fera un rapide aller- retour entre Pittsburgh et Rennes pour défendre, lors du championnat de France Elite en bassin de 50 mètres, son titre national du 400 m 4 nages qu’il avait décroché à St Raphaël en mai 2018 ; parions qu’il n’oubliera pas de frapper aussi à la porte du 200 m 4 nages et à celle du 200 m brasse.
Natation Santé - COVID
Après plusieurs mois d’arrêt, les activités des dauphins d’Obernai ont repris ce lundi 14...
Dauphins d’Obernai :
de belles promesses pour l’avenir
Si la saison de natation s’est arrêtée brusquement pour les nageurs, comme pour tous les...
Mathlide Kaelbel
Mathilde nous donne de ses nouvelles depuis qu'elle poursuit son parcours aux Etats-Unis.
Formation BF1 à Obernai
Une première pour les Dauphins d’Obernai.Le club a accueilli pour la première fois, samedi 25...
Une fin d'année sportive et chargée pour les Dauphins d'Obernai
Avant de prendre quelques jours de congés bien mérités, les compétiteurs des Dauphins d’Obernai...